Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Projets

EMSH EMSH EMSH EMSH

On 19, avr 2013 | In | By admin

EMSH

Editions de la Maison des sciences de l’homme

Recherches pour la création d’un nouveau logo.

Image 1 – Logo retenu pour adaptation aux collections déjà existantes et positionnement sur la couverture, tranche & dos.

Image 2 – La piste dite « ethnique »

Image 3 – La piste dite « graphique

Image 4 – La piste dite « typographique »

La piste dite « ethnique »
Cette piste de travail rappelle, d’une manière ou d’une autre, l’origine de notre civilisation humaine et son étude. Elle confère aussi un aspect « solide », loin des tendances et de la mode passagère. Elle peut se traduire dans un choix de signes ou pictos (la trace de la main «rupestre», nos racines, le galet de forme irrégulière, un personnage rappelant nos origines) mais aussi un choix de couleurs ou de trait.

La piste dite « graphique
J’ai opté ici pour l’illustration de la « Maison », symbole rassurant et pérenne, terrestre, elle peut aussi prendre la forme d’un visage ou de plusieurs personnages, les disciplines regroupées par la MSH étant liées à l’humain. Le symbole de la maison est parfois combiné avec la représentation des pages d’un livre afin de traduire l’édition et le monde de l’écrit.

La piste dite « typographique »
Cette option est souvent plus abstraite qu’un pictogramme mais peut aussi traduire justement une idée, selon le choix de la police utilisée. Ici, différentes options sont représentées pour traduire une idée de solidité, de pérennité et d’assise, relevant parfois de l’architecture (la « Maison »).